À propos
Synopsis
Dans un contexte où l’on ne cesse de les opposer, un groupe de jeunes français juifs et musulmans âgés d’une vingtaine d’années, se mobilise pour dépasser les clivages et changer les mentalités. Sur les routes de France, ils partent ensemble à la rencontre de leurs concitoyens pour aborder sans filtres tous les sujets qui fâchent et renouer le dialogue.
Ce documentaire révèle une parole brute, rare, incarnée par 4 magnifiques personnages principaux.
Il dresse un constat glaçant sur l’antisémitisme et le racisme en France, mais il démontre en 51 minutes, que l’espoir nait de la rencontre et de la connaissance de l’Autre. Le film replace la parole des jeunes au centre des débats. Ils sont l’avenir et c’est à leur tour de se saisir de ces sujets pour construire ensemble la société de demain.
La campagne d’impact
Diffusé il y a deux ans, ce film continue depuis son chemin. Partout où il est projeté, il crée du doute, impulse des débats et interpelle. Dans le contexte actuel en France, particulièrement sensible sur les questions que ces jeunes abordent avec une sincérité déroutante, il est un outil formidable pour ouvrir le dialogue et susciter la réflexion. Cette parole sans phare d’une jeunesse vivante et intelligente pousse les jeunes à s’exprimer librement, à se sentir légitime d’à leur tour se livrer et débattre pour déconstruire les préjugés dont ils peuvent être victimes ou porteurs et d’avancer ensemble.
Dans la continuité du projet initié par ces jeunes, la campagne d’impact À VOTRE TOUR ! souhaite poursuivre et élargir ce projet de dialogue et de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Pour les jeunes, le visionnage du film est un point de départ pour impulser d’autres projets et transformer l’instantanéité d’une émotion intime en une action collective.
Le film
À notre tour ! est un documentaire français réalisé par Hanna Assouline produit en 2018-2019. Sorti en 2020 et diffusé sur Public Sénat et France 24. C’est un film qui s’intéresse aux préjugés entre les jeunes juifs et musulmans en France. Ce documentaire suit le parcours de Marouane, Elsa, Dan et Zakarya, quatre jeunes français juifs et musulmans âgés d’une vingtaine d’années. En novembre 2018, à l’initiative de l’association SOS Racisme, ils lancent ensemble le projet « Shalom Salam Salut ».
Avec une quinzaine d’autres jeunes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens pour aborder sans filtre tous les sujets qui fâchent et renouer le dialogue. Leur but ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés pour vaincre les préjugés racistes et antisémites.
4 questions à Hanna Assouline
Extrait de l’interview de Cheek Magazine
Propos recueillis par Myriam Levain
À quelques heures de la diffusion de ton film, es-tu stressée des réactions qu’il va susciter?
Lorsqu’on aborde ces thématiques, on sait qu’on prendra sûrement des coups. Donc bien sûr je m’attends à ce que cela suscite des réactions. Ce que j’espère surtout, c’est que ce film fasse réfléchir, provoque des débats et qu’il puisse s’inscrire dans la continuité de ce qui est au cœur de l’initiative de ces jeunes. Quitte à entendre des choses désagréables, à se fâcher, pourvu qu’on se parle! Il y a aussi une chose fondamentale qui me rend assez sereine et me permettra d’aborder les éventuelles critiques avec une certaine confiance: je sais la sincérité de ces jeunes et de ces échanges, je n’ai pas cherché à édulcorer quoi que ce soit et j’ai essayé de restituer cette vérité dans le film. Je crois par ailleurs que ce qui l’emporte malgré tout est une grande bienveillance et beaucoup d’espoir.
As-tu eu du mal à faire financer ce film?
Oui, les maisons de production ont eu de grandes difficultés à trouver des financements. Cela avait déjà été le cas avec mon premier film pour lequel j’avais dû mener une campagne de financement participatif sur Internet. Pour deux raisons assez semblables je crois. Une grande frilosité à aborder des sujets explosifs, “touchy” comme on dit, et aussi, je crois, une forme de cynisme qui consiste à penser que les initiatives positives n’intéressent personne et que seuls les clashs sont vendeurs.
“Leurs histoires individuelles se confondent avec la grande Histoire et il s’agit bien de l’histoire de la France.”
Comment expliques-tu que les liens entre juifs et musulmans se soient desserrés à ce point?
Pour faire une réponse complète, il faudrait repartir de la grande Histoire de ces deux communautés; la vie aux Maghreb entre juifs et musulmans mais aussi l’Histoire de leur immigration en France, les répercussions du conflit israélo-palestinien et les influences néfastes des extrémismes et communautarismes de tous bords qui ont soufflé sur les braises. Ce que je constate en France c’est que “les juifs et les arabes” se retrouvent toujours au cœur des conflits qui agitent le pays et cristallisent de nombreuses passions et fantasmes. Comme si ces identités périphériques avaient quelque chose à nous dire sur ce qu’est le cœur de notre pays. La Shoah, le colonialisme, l’histoire de l’immigration. Leurs histoires individuelles se confondent avec la grande Histoire et il s’agit bien de l’histoire de la France.
Es-tu optimiste pour ta génération?
Oui. La période que nous traversons est particulièrement déprimante et je crois que nous avons plus que jamais l’occasion et l’envie aussi de penser ensemble le monde de demain. Ces jeunes nous montrent que rien n’est figé et que même lorsque l’on pourrait être tenté de baisser les bras face à l’ampleur des préjugés et de la méconnaissance des uns et des autres, il existe toujours un chemin. Lorsque l’on voit à quel point de simples rencontres, la possibilité de se mettre à la place de l’autre, d’entendre ses souffrances, et de pouvoir mettre un nom et un visage sur des fantasmes désincarnés peut ébranler les certitudes les plus profondes, on se dit qu’il y a du boulot; mais non seulement c’est possible mais c’est indispensable de le faire ensemble. L’évolution personnelle des protagonistes de ce film en témoigne. Et je dois dire qu’il y a aussi des gens qui rendent optimistes d’une manière générale sur l’humanité. Ces jeunes plein·e·s de vérité et de lumière mais aussi toutes ces personnes de terrain, profs, éducateur·trice·s etc. Ces vrais héros et héroïnes qui œuvrent tous les jours, sous payé·e·s, peu considéré·e·s, font à leur échelle bien plus que tous les grands discours.
L’équipe
Hanna Assouline
réalisatrice
Réalisatrice et autrice engagée contre le racisme et l’antisémitisme. A travaillé notamment sur la question des relations entre Juif.ves et Musulman.es.
Son premier film « Les Guerrières de la Paix » primé au Figra raconte l’histoire de femmes israéliennes et palestinienne du mouvement Women Wage Peace. Son second, À notre tour ! Raconte le parcours de jeunes français juifs et musulmans du projet Salam Shalom Salut contre le racisme et l’antisémitisme en France. Elle crée une campagne d’impact « À VOTRE TOUR ! » à travers la France pour créer des espaces de dialogues et de rencontres entre jeunes pour déconstruire les préjugés.Elle est co-présidente de du mouvement de femmes contre le racisme et l’antisémitisme: Guerrières de la Paix.
L’équipe de production
de Chaï Chaï
Jonas Parienté
Réalisateur, producteur et fondateur de Chaï Chaï, a 12 ans d’expérience dans l’outreach de films documentaires.Au sein de sa structure, il a produit et distribué le documentaire unitaire Next year in Bombay, sur une communauté juive indienne ancestrale. Le film a été sélectionné dans une quinzaine de festivals et projeté dans plus d’une vingtaine de lieux culturels et associatifs. Il produit et distribue depuis 2016 la web-série Grandmas Project, qui a reçu le patronage de l’UNESCO, a été célébrée par plus d’une centaine de médias dans le monde et dont certains films ont été sélectionnés dans des festivals comme Hot Docs et le FIPADOC.
Sammy Ouakes
Chargé de promotion et de diffusion chez Chaï Chaï avec une appétence pour les thématiques socioculturelles et les combats contre les discriminations.