guatemala

Antigua, bella ciudad vieja

Après avoir monté le volcan Acatenango, nous voilà posés à Antigua pour reprendre des forces.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’unesco depuis 1979, Antigua est l’ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773.

On prend plaisir à se balader dans ses ruelles pavées et colorées. Derrière chaque porte se cache une cour ou un jardin arboré. La plupart des cafés ont un patio fleuri, style hacienda, et feront le bonheur des foodies ! On vous livre d’ailleurs quelques bonnes adresses à la fin de cet article ! 

Dans la rue, on découvre aussi ces femmes portant le costume traditionnel, aux couleurs de la région. Au Guatemala, chaque communauté porte fièrement son habit traditionnel coloré. Malheureusement, on se rend compte que les hommes ne sont plus vraiment concernés et seules les femmes « jouent encore le jeu ». La plupart d’entre elles vendent des bracelets, des tissus, des fruits découpés, des écharpes et se baladent dans la ville armées de leur attirail porté sur la tête ! Elles ont la technique !

Antigua, c’est aussi de magnifiques ruines en plein milieu de la ville et de belles églises colorées. Au loin, on aperçoit les 3 volcans qui l’entourent : le Fuego qui fume à toute heure de la journée, l’Acatenango qui nous a valu quelques courbatures et l’Agua, un magnifique volcan dominant la ville et qui a, à plusieurs reprises, fait frémir ses habitants !

Bref, Antigua est une petite ville tranquille où il fait bon vivre, où l’on mange bien et dans laquelle on se réveille émerveillés chaque matin.

Pour l’apprécier de toute sa valeur, on décide de faire le « Free Walking Tour » de la ville. Le principe est simple : un guide bénévole nous fait faire un tour en nous expliquant l’histoire d’Antigua, les traditions du pays mais aussi les principaux monuments de la ville. À la fin, chaque participant donne ce qu’il souhaite. On aime beaucoup ce principe car les guides sont généralement très enjoués et font tout pour rendre la visite passionnante. Eh oui, ils sont payés à la com’ ! 

 On a eu l’occasion de le faire dans pas mal de villes (capitales européennes, Carthagene, Medellin, Santiago, Jérusalem, Hanoï, Melbourne, etc). Il en existe un peu partout dans le monde ! On recommande à 100% !
Le RDV est donné à l’église de la Merced puis nous passons devant les principaux points d’intérêt de la ville : le Parque central, l’église San Francisco, la 5ème avenue et son porche jaune, etc.

Après la visite, on décide de prendre un peu de hauteur et de monter au Cerro de la Cruz, ce point de vue qui permet d’avoir un superbe panorama de la ville ! A seulement quelques minutes à pied du Parque central, on grimpe quelques marches pour y accéder. Par contre, on nous a conseillé d’y aller en journée pour éviter tout type d’agression… A bon entendeur !


Une semaine de volontariat à la Caoba Farms

On profite aussi de ce temps à Antigua pour aller travailler à la Caoba Farms. On aide 3 heures dans les jardins le matin et en échange, on nous offre un panier de légumes : salade, radis, tomate, concombre, carottes, etc. Nos tâches sont variées : mise en sac d’engrais naturel, retrait des mauvaises herbes et plant de salades. Luis, le responsable des bénévoles, nous indique le planning pour la matinée. Il travaille ici depuis quelques années et son métier de formation est jardinier ! Il s’y connaît bien et nous donne quelques tips de son art ! L’ambiance est vraiment bonne dans la ferme, on rencontre aussi d’autres bénévoles. On est tous là pour aider et pour apprendre un peu à travailler la terre.

À défaut d’avoir trouvé du Wwoofing au Guatemala, nous avons trouvé ce petit coin de paradis à seulement 20 minutes à pied du centre d’Antigua. Une bonne occasion de rencontrer des locaux tout en proposant son aide. On recommande à tous l’expérience ! Pour plus d’infos : le volontariat est ouvert du mardi au vendredi, à partir de 9h !


Bonnes adresses : 

  •  Hôtel « Casa de la Merced » : une petite auberge (uniquement 5 chambres) où l’on a adoré séjourner pendant notre semaine à Antigua ! Très (très) propre, cuisine fonctionnelle (mais qui ferme à 19h), eau chaude et très bon wifi ! L’accueil est top ! En revanche, ne passez pas par eux pour les excursions ou les shuttles, ils sont hors de prix !
  • ️ « El Viejo café » : un patio fleuri où l’on sert de très bons petits déjeuners accompagnés de viennoiseries françaises. Les pains au chocolat sont à tomber !
  •  « Café de las Mixtas » : Un restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui offre une cuisine locale de qualité et à petits prix ! L’almuerzo est proposé à 20 QTZ pour entrée/plat/dessert/boisson. Le tout fait maison ! Fermé le week-end.
  •  « El Cazador » : Très bon restaurant italien où l’on sert des vraies pizzas cuites au feu de bois ! Un peu plus cher que d’autres adresses mais ça vaut le coup ! Le petit plus : le pain à l’origan servi pour patienter, avec l’huile d’olive à côté. Hum… un délice !
  •  « Caoba Farms » : une ferme biologique située à 20 minutes à pied du centre d’Antigua. Prix un poil élevés mais la qualité et le cadre sont là !