sri lanka

Pause farniente sur la côte sud 

Chill à Tangalle

Nous voilà arrivés sur la côte sud du pays. Le programme est simple : profiter des plages, chiller à la piscine de l’hôtel et faire connaissance avec le soleil sri lankais, qui nous a bien manqué depuis le début de ce voyage sur l’île resplendissante !

La ville de Tangalle n’ayant pas l’air de faire rêver, nous avons choisi un hôtel un peu excentré, donnant directement sur la plage. À la réception, nous nous présentons comme jeunes noceurs : nous avons donc droit à la « meilleure chambre » de l’établissement, avec vue sur mer ! 😊 On découvre une belle et grande chambre, avec balcon. On n’a plus vraiment l’habitude de ce genre de prestations, ça fait du bien ! On compte bien en profiter au maximum ! Ni une ni deux, on se met en maillot de bain et on va s’allonger au bord de la piscine. Une petite limonade et on est au top ! 😊 On avait prévenu, l’objectif c’est CHILL !

Les jours se suivent et se ressemblent. Petit tour sur la plage pour profiter du panorama de carte postale : sable fin et palmiers ! Malheureusement, impossible de se baigner, la mer est trop dangereuse ! Tant pis, on a la piscine !

Vous l’aurez compris, pas grand chose à faire à Tangalle à part de RIEN FAIRE justement ! 😉

Mirissa, sa plage et ses tortues

Après cette pause bien méritée à Tangalle, on continue notre chemin vers Mirissa. Des bus passent très régulièrement entre les 2 villes. Il suffit de se mettre sur le bord de la route et attendre le prochain bus. Une technique facile, bien adoptée ici !

Beaucoup plus développée que Tangalle, Mirissa reste une petite station balnéaire traversée par une route principale et bordée par la plage. On retrouve pas mal de petits restos, salons de massage, 2-3 boutiques de souvenirs et un supermarché.

Le soir, à partir de 18h, les restaurateurs de la plage installent leur stand de poissons. Fraîcheur garantie ! On a pleinement profité de ce cadre paradisiaque, à dîner les pieds dans le sable, face à la mer !

L’autre intérêt de Mirissa, c’est « Turtle Bay ». Comme son nom l’indique, cette plage, libre d’accès, permet de nager avec des tortues marines. Il peut y avoir un peu de courant donc il faut avoir un bon coup de palmes mais le spectacle est au rendez-vous ! On les aperçoit très facilement, à quelques brasses du bord de la plage ! L’endroit n’est pas encore bondé, profitez-en ! 😉

On occupe notre dernière journée au Sri Lanka pour visiter la jolie ville de Galle, située à 1 heure de route de Mirissa. Là encore, il suffit de lever le bras dès qu’un bus passe et hop, le tour est joué ! Le temps d’attente excède rarement 1 minute ! 😉 Pour seulement quelques Rp/personne, on arrive à destination.

Minute culture : Héritage colonial important, la ville de Galle a été conquise par les Portugais puis les Hollandais et enfin les Britanniques. On retrouve ces influences européennes dans l’architecture de la ville : la vieille-ville date de l’époque des Portugais au XVIe siècle, les remparts de celle des Hollandais et certaines constructions font référence au passé britannique du pays. Plusieurs siècles d’histoire sont retracés dans cette jolie cité fortifiée. A l’époque, la ville a joué un rôle très important dans la route du commerce avec notamment la vente d’épices ou encore de pierres précieuses.

En arrivant, on commence par faire le tour des remparts. On admire son phare biensur mais aussi les belles plages de sable fin en contrebas du fort. Une jolie balade le long des rues piétonnes qui nous fait découvrir cette magnifique cité fortifiée, maintenant classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En déambullant dans les ruelles, on observe les enfants sortir de l’école, les vieilles voitures, les locaux à vélo, un artisan en plein travail… Bref, ce n’est pas vraiment la ville si touristique que les voyageurs nous ont laissé entendre. Nous avons adoré nous balader ici et prendre le temps d’observer la vie quotidienne des locaux. 🙂

En rentrant à l’hôtel, on hésite à s’arrêter à Welligama pour voir les pêcheurs sur leurs échasses. Ayant peur que cela soit “juste touristique”, nous avons passé notre chemin. Finalement, en revoyant quelques photos, on se dit qu’on aurait peut-être du… A vous de voir ! 😉

 

Notre séjour cinghalais s’achève ici. Le Sri Lanka aura été pour nous une très bonne surprise ! Nous avons été étonnés de la diversité des paysages et des activités du pays. Nous avons visité des sites archéologiques datant de plusieurs siècles, gravi 2500 marches de nuit sur la montagne sacrée de l’Adam’s Park, observé les éléphants dans leur habitat naturel à Uda Wallawe, foulé les pavés de la cité fortifiée de Galle, découvert une nouvelle culture, baigné dans les eaux claires du sud du pays. Mais ce que l’on retiendra de l’île resplendissante, c’est la gentillesse des locaux ! En 1 an de voyage, nous avons rarement été accueillis de cette manière !