Chili

Chili : le saviez-vous ?

Salvador Allende est le président le plus controversé de l’Histoire du Chili !

Le Chili est l’un des pays au monde où les inégalités sont les plus accrues !

Le Chili est le premier d’Amérique Latine à avoir aboli l’esclavage !

Les Mapuches sont la seule ethnie à avoir résisté aux Espagnols pendant la période de colonisation.

En Patagonie chilienne, l’eau vient la plupart du temps des glaciers directement ! La classe, non ? 🙂

Au Chili, le divorce n’a été autorisé qu’en 2004 ! L’avortement, lui, est toujours interdit !

Au Chili, on trouve beaucoup de « cabañas » pour dormir. C’est une sorte de petite maison, assez pratique dès qu’on est plus de 2 !

Ici, contrairement à l’Argentine, la propina est à ajouter au montant de la note. Si vous ne la payez pas, c’est assez mal vu ! Elle est en général de 10%.

Le général Pinochet, dictateur de la fin du XXe siècle et commanditaire de milliers de crimes et torturés, n’a jamais été condamné, ni au Chili, ni à l’étranger !

Au Chili, comme en Argentine, la plupart des rues sont en sens unique. Les villes sont divisées en « cuadras » comptant toutes 100 numéros. Il est donc quasiment impossible de se perdre ! 😉

On attribue souvent le titre de ville la plus australe du monde à Ushuaïa en Argentine, et pourtant, la ville située la plus au sud de la planète, enfin le village, est bien au Chili ! Il s’agit de Puerto Toro, au sud de Puerto Williams.

Quand on passe la frontière chilienne, aucun aliment n’est autorisé ! Pas même les pommes !

Le président Salvador Allende, ami du Che et de Fidel Castro, tente de mettre des réformes économiques et sociales au Chili, au même titre que ces compagnons communistes. Il se suicidera à la Moneda, le palais présidentiel chilien, lors du coup d’état de Pinochet en 1973.

Le dictateur Pinochet descend d’une famille d’origine bretonne, arrivée au Chili au XVIIIe siècle.

Valparaiso était un port très réputé au XIXe siècle. Y arriver par la mer était une récompense pour les marins épuisés par des semaines de navigation et après l’enfer du cap Horn. La ville était surnommée « la perle du Pacifique ».

Au Chili, on doit mettre sa ceinture dans le bus !

Le Chili est le pays le plus long et le plus étroit de la planète ! Sa largeur n’excède pas les 180km !

Si ce n’est pas sucré, ce n’est pas chilien !

Le « Terremoto » est l’une des boissons les plus typiques de Santiago. Elle se compose de bière, de glace à l’ananas, de vin blanc bas de gamme et d’alcool fernet.

La communauté la plus représentée à Santiago est la communauté péruvienne.

L’île de Pâques, aussi appelée Râpa Nui, est située à plus de 3700km des côtes chiliennes ! Il s’agit de l’île la plus éloignée de toute terre habitée au monde !

Sur l’île de Pâques, le pétrole n’est acheminé que 3 fois par an ! 😮