Chili

Au Sud de la Patagonie Chilienne : de Punta Arenas à Puerto Natales

Après notre traversée de 30h à bord d’un ferry, nous arrivons à Punta Arenas.

Nous enchaînons dès le lendemain avec une excursion en bateau (oui, nous sommes devenus de vrais marins ;)) pour aller observer les lions de mer et les pingouins de Patagonie (63 000 pesos chiliens/personne avec Feel Patagonia). Lever très matinal (6h du matin) pour rejoindre le groupe d’une trentaine de touristes… ça nous change de Puerto Williams ! :p

Nous commençons par l’île Marta pour approcher les lions de mer, qui ressemblent vraiment à des larves échouées sur la terre ! Pour être honnête, ce n’est pas très joli ! Nous ne restons pas très longtemps. Petite info quand même sur les lions de mer : la femelle est enceinte quasiment toute l’année !

Nous continuons avec l’île Magdalena sur laquelle nous accostons ! Nous avons 1 heure pour faire le tour et admirer les petits pingouinos ! Eux sont trop mignons par contre !! 🙂 Surtout quand ils se déplacent avec leurs pieds palmés et leurs nageoires qu’ils mettent en arrière ! Il faut savoir que les pingouins sont fidèles et restent donc en couple toute leur vie !

Nous rentrons vers midi à Punta Arenas et faisons le tour des banques pour savoir laquelle nous prenait le moins de frais : nous n’en trouvons aucune qui ne prend aucun frais, le minimum étant de $4000 ! Pas le choix, on retire quand même ! Sur les conseils du Routard, nous déjeunons dans une bonne pizzeria (« Mesita Grande ») puis nous prenons le bus direction Puerto Natales ! (8000 pesos chiliens/personne)

Arrivés vers 18h, nous faisons quelques courses pour le soir et les jours suivants et nous organisons la suite des événements, et notamment notre visite au parc Torres de Paine. Le parc est situé à 2 heures de route de Puerto Natales : les seules solutions sont donc la voiture ou le bus (hors de prix !). Nous décidons de louer une voiture pour 2 jours pour être plus libres (et c’est aussi plus économique que le bus). En effet, nous en avons eu pour 100 euros à 3 versus 45€/personne l’AR depuis Puerto Natales !

Le lendemain, nous nous dirigeons donc vers le célèbre parc Torres del Paine, l’un des plus beaux paysages sauvages du Chili ! La route pour y accéder est déjà superbe ! Nous longeons la Cordillère des Andes, sublimée par les couleurs automnales des champs ! C’est magnifique ! Nous arrivons vers 14h à l’hôtel Grey d’où part la croisière pour aller admirer le glacier Grey. C’est une petite folie que nous faisons là car la traversée coûte 75 000 pesos chiliens/personne ! Mais bon, tout coûte cher en Patagonie… Nous pique-niquons à côté de l’hôtel qui dispose d’un espace prévu à cet effet. Nous sommes d’ailleurs très déçus de l’établissement dont le Routard nous avait fait l’éloge ! C’est en fait un immense bâtiment en taule ondulée grise, ne se fondant pas du tout dans la Nature ! Et pourtant, la nuit dans cet hôtel vaut une fortune !! A 16h, après un petit chemin d’une vingtaine de minutes, nous embarquons sur le catamaran Grey III. Au bout d’une heure de navigation, nous arrivons au pied de ce mastodonte de glace ! C’est le plus grand glacier du parc Torres del Paine et c’est assez impressionnant ! Du haut de ses 30 mètres de hauteur, on paraît tous petits ! Ses couleurs bleutées sont sublimes. Celles-ci sont dues à la pression atmosphérique et aux jeux de lumière. Nous restons 1 heure sur place, à observer le glacier au plus proche : moins de 20 mètres, ce qui nous permet de vraiment bien le voir !!

Après près de 3h de croisière, nous rentrons et gagnons notre hôtel pour la nuit, à Rio Serrano. On a choisi un hôtel en dehors du parc car ceux à l’intérieur étaient hors de prix, et il ne restait pas grand chose ! Très mal indiqué, on a un peu galéré à le trouver dans la nuit noire. Il n’y avait rien autour ! Heureusement qu’on avait ramené nos victuailles 🙂

Une courte nuit de sommeil plus tard, nous repartons dans le parc pour nous attaquer à la randonnée du mirador de Las Torres. Nous atteignons l’entrée Est en 1h30 depuis l’entrée Sud. 8h40 : c’est parti pour 18km AR et un dénivelé de 1000m !

La randonnée est très belle, on traverse des forêts de pins aux feuilles jaunes-rouges, des rivières gris-bleues et des lacs turquoises ! Elle reste assez accessible, ce sont surtout les 45 dernières minutes qui sont difficiles ! Là, c’est quasiment de l’escalade ! Une fois en haut, après 4 heures de marche, on aperçoit à peine les 3 tours à cause du brouillard. Il commence même à neiger ! On décide de pique-niquer en attendant que ça se découvre. Il fait très froid et on a hâte de redescendre ! Nous ne verrons les 3 tours en granit que quelques minutes… assez frustrant quand tu as autant marché ! Mais il est déjà l’heure de rebrousser chemin, il nous reste 4 heures de marche et 2 heures de route avant de rejoindre Puerto Natales !

Le retour se fait finalement en 3h30, les genoux en compote mais bien contents d’avoir relevé le challenge ! 🙂

Au retour, en voiture, nous voyons bien les Torres ! Alors, à quoi bon faire la randonnée ? :p On croise quelques guanacos sur la route, ce sont des espèces de vigognes. Avec les montagnes du parc en fond, on dirait un tableau ! Quelle belle dernière image de ce lieu mythique de la Patagonie chilienne ! 🙂

En arrivant à notre hôtel, Albane se fait un bon bain (ça fait 4 mois qu’elle n’en a pas pris !!) en bouchant le trou de la baignoire avec des tasses à café, le petit bitonio étant introuvable ! Eh oui, on devient de plus en plus inventifs en tour du monde ! 😉

Demain, nous repassons en Argentine pour continuer notre remontée de la Patagonie 🙂

Tips Parc Torres del Paine : – Si vous êtes 3 ou plus, n’hésitez pas à louer une voiture. Ça sera plus économique et vous serez bien plus libres ! – Si vous faites la croisière sur le lac Grey, préférez celle de 13h qui vous permettra d’avoir de jolies couleurs ! – Si vous arrivez avant l’ouverture, après la fermeture ou pendant les horaires de déjeuner du parc, nous ne paierez pas l’entrée ! – Nous avons choisi de ne pas faire le fameux trek W mais si cela vous tente (il semble très beau), on vous conseille de vous renseigner bien en amont ! Certains disent qu’il faut réserver plus de 3 mois en avance !

Tips Puerto Natales : – Si vous voyagez en bus, n’hésitez pas à acheter vos billets en « agence » en ville et non au terminal qui est un peu excentré. Elles ferment tard (22h) et vous pouvez même monter dans le bus d’ici, ce qui vous évitera un taxi jusqu’au terminal !

Bonnes adresses Punta Arena : – « Mesita Grande » : pizzeria excellente et pas trop chère 🙂 C’est une chaîne, il y en a aussi à Puerto Natales (où nous sommes retournés :p)