Colombie

Trek de 2 jours dans le parc de Los Nevados

Nous nous levons à l’aube car nous avons booké un trek de 2 jours dans le parc de Los Nevados. Ce parc comprend différents montagnes dont certaines culminent à plus de 5000 mètres d’altitude. On veut voir ça !
Notre guide Daniel nous emmène donc jusqu’à la vallée de Cocoroa pour débuter notre trek. Il est aux petits soins avec nous : petits snacks, fruits, chocolat chaud…
Malgré son jeune âge (23 ans) il paraît mature et surtout hyper calé sur la faune et la flore du parc ! Il nous fera vivre 2 jours incroyables !

Le premier jour nos montons jusqu’à 3 800 mètres pour dormir à la Primavera. Il s’agit d’une des rares fincas du parc où nous pouvons dormir.

Pendant notre montée, Daniel nous montre des colibris et des pavas (sorte de dinde des montagnes) et surtout les fameux fraijelones ! (À vos souhaits ;). Cette plante est endémique de l’éco-système du paramo. On le trouve seulement dans 3 pays (Colombie, Pérou et Equateur) et la Colombie possède plus de 40% de la surface mondiale totale ! Elles peuvent vivre des centaines d’années.
Juste avant d’arriver à la finca, nous découvrons au loin le Nevado Tolima qui culmine à 5200 mètres : notre coup de cœur. Cette colline est magnifique avec sa neige au sommet, entourée de nuages blancs, et colorée par les rayons du soleil couchant ! Superbe ! Que lindo, que chimba !comme ils disent ici.

Nous découvrons notre refuge pour la nuit ! Une finca plutôt sommaire. Nous faisons connaissance de 4 français (vraiment partout ces français !).

La nuit en montagne est fraîche, nous décidons de dormir tous les deux ensemble dans un lit simple avec pas moins de 6 couvertures pour nous réchauffer !

Le lendemain, nous repartons à l’aube pour continuer notre randonnée. Nous gravirons jusqu’à 4100 mètres pour apercevoir au mieux ces montagnes si belles et si hautes. Il est étonnant de voir la diversité du parc. Hier nous étions dans la forêt et les champs de fraijelones, aujourd’hui nous découvrons des prairies avec des vaches à lait digne de la Suisse ! Arrives à notre point culminant nous redescendrons par un chemin différent la montagne.

La descente nous a paru longue : après 2h de mache tranquille et une soupe, nous enchaînons sur 5 heures pour arriver en bas. Dur pour nos petites jambes parisiennes.
En bas, nous apercevons la vallée de Cocoroa. Nous n’aurons malheureusement pas la chance de les voir de très très près mais nous disposons tout de même d’une vue panoramique de tous ces palmiers de 60 mètres de haut (les plus hauts du monde !). Joli.

Épuisés, nous rentrons à notre AirBnb pour profiter d’un bon lit.

Le lendemain, nous avons prévu une journée repos à Salento : grass’ mat’, récupération et petite balade dans la ville.
Le soir, nous retrouvons nos amis de voyage (rencontrés à Medellin) David et Marion pour une partie de Tejo, le fameux jeu national. Puis partons dîner et déguster la spécialité locale : de la truite à l’ail. Miam 😉

Nous rentrons ensuite faire nos sacs car nous quittons la région demain matin pour le désert de Tatacoa.

Tips:
– faire 2 ou 3 jours de trek dans Los Nevados pour voir le Mont Tolima. Coup de cœur assuré. En 2 jours nous sommes montés à 4 100 et n’avons pas eu le mal de montagne. Seul Chris a eu un peu mal à la tête.
– faire appel au service de Daniel pour le trek : un guide exceptionnel, expérimenté, attentionné et anglophone. Il vous contera toutes les merveilles du site et son avis sur le pays !