L’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on prépare un tour du monde, c’est la question des billets d’avion. Deux solutions s’offrent à nous : soit nous prenons un billet Tour du Monde soit nous prenons nos billets au fur et à mesure de nos envies.

En quelques mots, les avantages et les inconvénients de chacun :
  • Billets Tour du Monde : * Les + : s’assurer des entrées dans les pays que nous voulons absolument visiter (ex : Ile de Pâques, Polynésie * Les – : Moins de flexibilité. Utilisation des billets limitée à 1 an.
  • Billets à la carte : * Les + : gagner en flexibilité et voyager selon ses envies. Un vrai plus quand on voyage au long cours * Les – : perte de temps à chercher régulièrement les billets les moins chers, comparer les prix. Assez contraignant quand on voyage
Pour notre part, nous avons décidé de faire un peu mix des deux : nous sommes passés par l’agence Travel Nation et avons acheté un billet Tour du Monde qui nous permet de rejoindre les principales étapes de notre parcours, notamment en Océanie où les liaisons entre les pays sont moins régulières et peuvent coûter chères ! Toutes nos dates d’arrivée et de sortie de territoire sont modifiables sans frais, à l’exception de la Mongolie (modifiable avec frais). Pour voir notre itinéraire complet, c’est par ici ! 😉
“Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager.”
Concernant l’agence billets Tour du Monde, nous avons beaucoup hésité avec Zip World (qui est la 2ème grosse agence connue dans le secteur) mais nous avons eu un meilleur feeling avec notre conseillère de Travel Nation et nous les avons trouvés plus flexibles au niveau du mode de communication (uniquement par écrit pour Zip World, ce qui peut être frustrant quand tu as besoin de conseils et que tu as besoin d’être rassurés car tout ça représente une belle somme d’argent !). En terme de prix justement, les deux agences étaient plus ou moins équivalentes. Nous avons décidé de ne pas faire d’impasse sur les pays que vous voulions vraiment visiter : Ile de Pâques, Polynésie Française, Nouvelle-Zélande, Australie et Mongolie. Les 2 pays qui ont fait grimpé la note sont le Mexique (considéré dans une zone différente de l’Amérique latine, et la Mongolie car peu de liaisons). La plupart des voyageurs s’adaptent aux pays ou aux zones “inclus” dans le billet TDM. Nous, nous avons fait le contraire. Nous avons fait la liste des pays que nous voulions visiter et nous nous sommes renseignés ensuite sur le prix du billet TDM, ce qui revient à un billet avec escales et cela fait forcément grimper les prix ! Aujourd’hui, la plupart des voyageurs passent par une agence pour prendre leurs billets d’avion :   Pour plus d’infos sur les billets d’avion, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Tourdumondiste qui est très bien fait !